compteur gratuit

Publié par des-patriotes-de-france

 Marine Le Pen. Photo copyright SIPA

Marine Le Pen. Photo copyright SIPA

Présidentielle. Fait inédit sous la Ve République, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle dans l'ensemble des départements et collectivités d’outre-mer.

Les outre-mers ont radicalement changé d'avis. Historiquement opposés au Front national, ces territoires ont massivement adhéré au projet présidentiel de Marine Le Pen au premier tour de l'élection, où la candidate rassemble plus de voix que ses concurrents.

Une hausse de 17 points en quinze ans

Pourtant, si l'eurodéputée n'arrive en tête dans aucun des départements et collectivités d’outre-mer (DOM-COM), elle se classe deuxième dans plusieurs de ces territoires, souvent à quelques dixièmes de point du candidat en tête. Selon Le Monde, elle récolte par exemple 24,29% des voix en Guyane, contre 24,72 % pour Jean-Luc Mélenchon, arrivé premier. Au total, Marine Le Pen cumule 21,9% des suffrages d'outre-mer, et devance assez largement le leader de la France insoumise (20,77 %), François Fillon (20,73 %) et Emmanuel Macron (20,41 %).

Comme le rappelle le quotidien, la hausse d'intérêt des outre-mers pour le Front national est plus forte que dans le reste de la France. À titre d'exemple, seuls 4,90% des électeurs ultramarins avaient choisi Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002, soit une hausse de 17 points en quinze ans pour la formation frontiste.

Source

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article