compteur gratuit

Publié par des-patriotes-de-france

Interview, par Nebia Bendjebbour, de l’animateur de « Questions d’islam » sur France Culture, Ghaleb Bencheikh qui « combat avec intelligence les faux discours et les idées reçues sur la deuxième religion de France« . 

Ghaleb Bencheikh, franco-algérien, est né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite, 

 

J’en ai marre d’entendre, de voir, de subir l’idée que l’islam serait ou est synonyme de médiocrité et de nivellement par le bas. Burka, voile, terreur…

Il explique : « Nous ne nous confinons plus seulement à la culture. Désormais, nous abordons également les questions spirituelles, cultuelles, religieuses, théologiques et sociétales« . […]

J’ai alors invité la sénatrice Bariza Khiari pour parler d’islam et République. » 

« Questions d’islam », émission rigoureuse, traite de sujets pointus. Ghaleb Bencheikh s’est lancé comme défi de rehausser les propos sur l’islam et la civilisation islamique : « C’était une civilisation impériale. Il faut mettre l’accent sur la période dite de l’humanisme d’expression arabe en contexte islamique. Etudier et essayer de comprendre pourquoi, après elle, il y a eu une régression terrible, s’interroger sur la façon de sortir d’une violence qui paraît aujourd’hui endémique. Et tordre le cou aux idées reçues, non pas auprès des non musulmans, mais aussi chez les prétendument musulmans, qui versent hélas dans ce rigorisme que j’appelle la crétinisation des esprits. » […]

« Malheureusement, les médias dits mainstream ne sont que dans cette logique et se focalisent sur le vil, le pervers, le maladif, le négatif. Si nous pouvions, un tant soit peu, réparer, rattraper, nous le ferons. Ai-je tort ? Je n’en sais rien, peut-être. Mais je veux, sans élitisme, contrebalancer les idées reçues qui collent à la peau de l’islam et des musulmans, sans pour autant jouer au redresseur de torts.  »

Nouvel Obs

Commenter cet article