compteur gratuit

àj 19h26 : Le PS local la lâche

Législatives en Lochois : le PS « lâche » Marisol Touraine

Branle-bas de combat sur la 3e circonscription de Loches : le PS appelle « à ne pas voter » pour sa candidate, l’ex-ministre Marisol Touraine qui est « macron-compatible ». Il lui préfère les candidats écologistes. Raison de cette polémique qui enfle de jour en jour: L’absence de candidats La République en Marche.

Marisol Touraine est de plus en plus isolée sur sa circonscription du Lochois. La candidate PS (désignée par les militants avant Noël) a des adversaires dans son propre camp depuis ce week-end

Il y a un « appel » de socialistes d’Indre-et-Loire (une cinquantaine) « à ne pas voter » pour elle et à « porter les voix socialistes le 11 juin sur les candidats fidèles aux valeurs de la gauche et de l’écologie« . A savoir, la candidate d’EELV (Verts) Marie-Agnès Peltier, mais aussi les candidats PC ou Insoumis.

Emilie Delcher, secrétaire fédérale socialiste, chargée de la campagne présidentielle en Indre-et-Loire pour son parti, Lionel Jeanjeau, secrétaire de la section PS de Saint-Avertin, Jacky Paris, du bureau fédéral PS, et d’autres socialistes constatent et regrettent qu’il n’y a pas de candidat En Marche! sur le Lochois, car Marisol Touraine a choisi « d’inscrire sa candidature dans le cadre de la majorité présidentielle », majorité macroniste  » qu’elle rejoint de ce fait ce 21 mai en s’éloignant du PS, puisqu’elle se réclame d’Emmanuel Macron « .

Des membres de la direction PS (dont Alain Dayan, responsable régional) sont sur cette position de  » lâcher  » l’ex-ministre des affaires sociales, qui joue sur les deux tableaux, PS et Macron. Ce lundi après-midi, EELV et PS de Saint-Avertin tiennent un point presse commun dans une brasserie de Tours pour officialiser ce nouvel  » accord  » entre les deux partis en Lochois. A Saint-Pierre, le PS préfèrera peut-être soutenir PC ou insoumis.

Marisol Touraine n’a même pas mis le logo PS sur ses affiches » s’étrangle un militant.

Les socialistes de Saint-Avertin se positionnent donc contre Marisol Touraine, mais aussi ceux de Saint-Pierre-des-Corps par la voix de l’adjointe Ouassila Soum, qui n’admet pas le « double jeu » de l’ex-ministre hollandiste, d’autant qu’à Saint-Pierre, l’adjoint ex-PS Jean-Marc Pichon est parti à En Marche!. Et sur Chambray-les-Tours, ce sont les En Marche!, dont l’ex-PS Christian Gatard, maire, qui refusent cette situation « ambiguë » de l’ancienne ministre, députée sortante. Le député frondeur du Chinonais Laurent Baumel cible  » l’opportunisme scandaleux  » de sa collègue du Lochois qui tient une réunion ce lundi soir à Saint-Pierre-des-corps, 20 h 30, salle de la Médaille.

Dans l’affaire, tout le monde est mécontent : socialistes qui se disent « trahis », les En Marche ! qui n’ont pas de candidat sur la 3e circonscription, et Marisol Touraine qui se sent de plus en plus seule, mais celle-ci compte sur sa notoriété et son travail, dit-elle, pour se faire réélire.

Retrouvez l’article intégral sur lanouvellerepublique.fr


13h27

Investie par le Parti Socialiste pour les élections législatives, l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a effacé de son affiche de campagne toute référence au PS et se revendique de la majorité présidentielle.

Commenter cet article