compteur gratuit

Publié par des-patriotes-de-france

Combien les réfugiés sont-ils actuellement à Calais ? Quel est leur profil ? Y a-t-il des squats ou de nouvelles « jungles » dans la ville ? Les réponses, qui constituent de précieux indicateurs sur la situation actuelle, ne sont pas toujours évidentes.

Combien sont-ils ?

Les estimations varient selon les interlocuteurs. D’après le sous-préfet de Calais Vincent Berton, ils seraient désormais 350 environ. Christian Salomé, président de l’association l’Auberge des migrants, pense qu’ils sont au moins 500. Vincent De Coninck, du Secours catholique, et Gilles Debove, syndicaliste chez Unité-SGP-Police-FO, estiment qu’ils sont autour de 600.

Pour rappel, les migrants étaient entre 100 (chiffre préfecture) et 300 (chiffre associations) en mars à Calais. Leur nombre a donc plus que doublé en deux mois. Pour Vincent Berton, cela est dû en grande partie à la fermeture du camp de Grande-Synthe, ravagé par un incendie début avril. Vincent De Coninck affirme que ce n’est pas la seule raison : selon lui, beaucoup de nouveaux arrivants, venus d’Italie notamment, ont rejoint Calais ces dernières semaines.

(…)

La Voix du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article