compteur gratuit

Publié par des-patriotes-de-france

 Parti démocrate :  le futur nom du parti d'Emmanuel Macron ?

« En marche! » ne sera « pas forcément » le nom des candidats présentés pour une majorité présidentielle en vue des élections législatives de juin si Emmanuel Macron accède à l’Elysée, déclare ce jeudi son porte-parole, Christophe Castaner, invité de l’émission « Questions d’info » LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP.

« Il y aura un engagement majorité présidentielle, et même ‘En marche!’ ne sera pas forcément le nom des candidats qui seront présentés. Notre objectif, c’est d’avoir […] un pôle progressif et démocrate qui rassemble des hommes et des femmes qui viennent du parti socialiste, du centre et des Républicains », explique le député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence.

Sur la forme que prendrait ce « pôle », coalition ou formation unique, il dit imaginer une majorité présidentielle qui ne soit « pas un accord d’appareils ». « Il nous faut en France un grand parti démocrate », ajoute-t-il. « On a aujourd’hui la possibilité de créer ce parti démocrate derrière Emmanuel Macron président de la République ».

Interrogé sur le calendrier post-législatives en cas de majorité, il a répondu qu’il y aurait au moins une session extraordinaire du Parlement cet été.

« Une chose est sûre, c’est qu’Emmanuel Macron veut aller vite sur les ordonnances. Donc il nous faudra une session en juillet pour habiliter le gouvernement à travailler sur les ordonnances […] et il nous faudra une session peut-être extraordinaire en septembre », a-t-il expliqué, précisant que le calendrier n’était pas « arrêté ».

L’Obs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article