compteur gratuit

Publié par des-patriotes-de-france

 

Résultat de Marine Le Pen : en tête pour les législatives à Hénin-Beaumont © Francois Mori/AP/SIPA

 

Après plusieurs échecs lors des précédentes élections, Marine Le Pen vise un siège à l'Assemblée grâce aux électeurs d'Hénin-Beaumont. Son résultat au premier tour des législatives est vivement attendu... 

[Mis à jour le 11 juin à 18h20] Marine Le Pen a subi une défaite cuisante lors de la dernière élection présidentielle. Echouant à arriver en première position au premier tour, elle parvenait tout de même à se qualifier pour le second avec un score historique pour le FN de 21,30% des voix (contre 24,01% pour Emmanuel Macron). Au second tour, la déception sera plus forte encore. Après un débat marqué par son agressivité et des reculades sur la sortie de l'euro, Marine Le Pen sera largement distancé par le candidat d'En Marche avec 33,90% contre 66,10% des suffrages. Une défaite qui a laissé des stigmates dans les rangs frontistes, plusieurs cadres critiquant ouvertement sa stratégie et celle de son conseiller Florian Philippot.

A Hénin-Beaumont comme au niveau national, l'enjeu est double pour Marine Le Pen lors de ces législatives. D'abord, tourner la page d'une présidentielle ratée, qui aura provoqué des remous dans son  propre camp. En faisant son mea culpa au sujet de sa fin de campagne et de son débat bâclé d'entre-deux tours, Marine Le Pen avait déjà tracé la voie. Désormais, elle cherche une victoire éclatante à Hénin-Beaumont pour afficher un nouveau visage. Mais Marine Le Pen veut entrer à l'Assemblée avec un groupe, capable, pourquoi pas, d'incarner la première force d'opposition à Emmanuel Macron, comme la logique de la présidentielle le voudrait. Mais pour cela, il faudra que d'autres candidats du FN percent le "plafond de verre" qui a jusqu'à présent empêché le FN d'avoir des troupes nombreuses à l'Assemblée.

Marine Le Pen était déjà candidate en 2007 et en 2012, mais elle s'était heurtée au "plafond de verre" en échouant à une centaine de voix près au second tour. Marine Le Pen est de nouveau candidate aux élections législatives à Hénin-Beaumont, après avoir, cette fois, été finaliste de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron. Et le résultat de la patronne du Front national sera particulièrement scruté ce soir. Marine Le Pen se présente en effet dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, là où Steeve Briois, l'un de ses très proches, est maire d'Hénin-Beaumont. Et elle entend bien entrer, pour la première fois, à l'Assemblée nationale à l'issue des résultats de cette législative, et pourquoi pas au premier tour.

Source

Commenter cet article